C’est la rentrée à LIBE !

C’est la rentrée à LIBE !

 

Pour cette première réunion , qui s’est déroulée les 3 et 4 septembre 2014, les eurodéputés en charge de l’espace de liberté sécurité et justice, se sont penchés sur les multiples sujets à l’agenda et se sont efforcés d’établir de façon implicite la feuille de route pour les prochains mois.

Ce fut aussi l’occasion de donner la tonalité dominante des futurs débats : SSI, données PNR, budget communautaire, gestion et contrôle des autorités d’audit, FAMI et FSI, échange de vues avec Cécilia Malmström, FRONTEX et Task force en Méditerranée, Charte des Droits Fondamentaux…

Le programme de la Commission s’est penché sur des thèmes consensuels: il s’agit ici d’entamer des discussions de base, avant d’attaquer dans les prochaines sessions des sujets de fonds et de façon plus détaillée . Pour cette réunion de rentrée les députés s’en sont tenus à ce qu’ils considèrent comme les dossiers prioritaires, à leurs yeux, pour lesquels l’urgence d’une solution ne cesse de grandir. Il faut également souligner que c’est la première fois que Conseil de l’Europe,l’Agence des Droits Fondamentaux, la Commission européenne et Parlement européen étaient réunis ensemble sur les droits fondamentaux. Les participant se sont promis de se retrouver régulièrement ? Certes il est encore prématuré de parler de « trilogue « sous les auspices du Parlement européen.

L’équipe d’EU-Logos.

Laisser un commentaire

Fermer le menu