Europol et Interpol s’allient contre la piraterie dans le Golfe d’Aden

L’organisation internationale de police criminelle (Interpol) et l’Office européen de police (Europol) ont annoncé dans un communiqué ( http://www.europol.europa.eu/index.asp?page=news&news=pr091216.htm ) le 16 décembre qu’ils unissaient leurs forces pour lutter contre la piraterie dans la Corne de l’Afrique, où les pirates multiplient les attaques contre les navires.


Cette annonce a été faite lors de la visite du secrétaire général d’Interpol Ronald K. Noble au siège d’Europol à la Haye. Interpol et Europol ont signé un accord pour établir une « initiative globale de police » pour combattre les menaces que font peser les pirates dans le golfe d’Aden entre la Somalie et le Yémen. Dans ce cadre, Interpol participera à un projet d’analyse mené par Europol sur la piraterie. Europol encouragera ses Etats membres à utiliser Interpol comme base centrale des données pour la collecte d’information sur les pirates. Les deux organisations participeront également à des programmes conjoints et à des échanges d’experts.

Il s’agit d’un signal important donné par les deux Agences.

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire