Présidence espagnole : priorités à l’espace de liberté, de sécurité et de justice ainsi qu’à la citoyenneté européenne, dont la mise en œuvre du Programme de Stockholm.

Le ministre espagnol des affaires étrangères, Miguel Ange Moratinos, a présenté le 18 décembre devant la presse européenne à Bruxelles les priorités de la Présidence espagnole pour le premier semestre 2010.


La présidence espagnole propose quatre grandes priorités :

-. Mettre en œuvre le Traité de Lisbonne ;

-. Sortir de la crise économique ;

-. Renforcer le rôle de l’UE dans le monde ;

-. Placer le citoyen au centre de la politique européenne

« L’Europe ne peut se construire sans ses citoyens » a souligné M. Moratinos avant de citer les domaines d’action prioritaires de la Présidence espagnole : égalité entre les hommes et les femmes (préparation d’un plan d’action pour les années 2011-2015), lutte contre la violence à l’égard des femmes( elle proposera la création d’un centre européen d’observation, lancement de l’initiative citoyenne (prévues par le Traité de Lisbonne), promotion des droits des citoyens garantis par la Charte des droits fondamentaux partie intégrante du traité de Lisbonne, et adoption du plan d’action pour la mise en œuvre du Programme de Stockholm qui vient d’être adopté par le dernier Conseil européen (cf. Nea Say…n° 79).

Laisser un commentaire

Fermer le menu