Le risque de terrorisme de l’intérieur aux USA a été surévalué, selon une étude

La menace de radicalisation d’Américains musulmans a été surévaluée, selon une étude sur le terrorisme intérieur aux Etats-Unis, publiée le 5 janvier dernier


Les chercheurs de l’université de Duke, à Durham, et de celle de Caroline du Nord, à Chapel Hill, ont identifié 139 Américains musulmans accusés d’avoir projeté ou commis des violences liés au terrorisme depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Ils constatent un pic pour 2009 mais jugent qu’il serait prématuré d’en déduire une tendance. Ce nombre est significatif, estime-t-ils en outre, mais faible si l’on compare aux affaires de terrorisme dans d’autres pays ou aux crimes violents en général aux Etats-Unis. Ils attribuent la radicalisation limitée des jeunes Américains musulmans à l’action de la communauté sur ses membres.

L’étude du Pew Research Center (citée et publiée dans Nea say…n° 80 http://pewforum.org/docs/?DocID=507) est encore plus explicite et renforce les conclusions de cette étude. La minorité musulmane est bien intégrée, loyale et en a apporté des preuves à plusieurs reprises. Leur niveau et conditions de vie sont satisfaisants (le plus souvent supérieurs à la moyenne américaine) et incomparablement supérieurs à ceux des musulmans vivants en Europe.

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire