Des scanners corporels ont été mis en service lundi 1er février à l’aéroport de Londres Heathrow alors que les autorités ont relevé d' »important » à « grave » le niveau de menace terroriste sur le territoire britannique.

Au moment où les députés du Parlement européen expriment unanimement leur scepticisme

Compte tenu du niveau actuel de menace, le gouvernement estime qu’il est essentiel de commencer à mettre immédiatement en place des scanners », a déclaré le ministre des Transports, Andrew Adonis. Le renforcement des mesures de sécurité avait été décrété le 22 janvier en prévision de deux conférences internationales sur le Yémen et l’Afghanistan, qui se sont déroulées sans incident à Londres la semaine dernière. Dans un communiqué, Andrew Adonis indique que les aéroports d’Heathrow et de Manchester ont été les premiers choisis pour être équipés de ce système de détection permettant d’obtenir des images corporelles à travers les vêtements. D’autres aéroports en seront prochainement équipés, dont celui de Birmingham dans le courant du mois de février. « Dans l’immédiat, seul un petit nombre de passagers seront sélectionnés pour passer au scanner. Si un passager refuse de se soumettre à cette procédure, il ne sera pas autorisé à embarquer », précise le ministre des Transports. Consigne a été donnée aux agents d’éviter dans leur sélection toute discrimination fondée sur le sexe, l’âge, la race ou l’origine ethnique.

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire