Les Polices européennes mobilisées contre l’immigration illégale. Une opération efficace au vu de l’ampleur estimée des flux migratoires et des trafics ? Une communication opportune dans son contenu et son intensité dans un contexte de populisme et de xénophobie assez général en Europe ?

L’opération Hermes contre l’immigration illégale a permis d’appréhender 39 illégaux lundi soir 11 octobre et dans la nuit de lundi à mardi, indique mardi la police fédérale. Ces contrôles policiers contre l’immigration illégale ont lieu depuis début octobre dans 23 Etats-membres. La police belge a pris cette initiative dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne. (cf. ci-dessous le communiqué de la présidence belge) On peut imaginer que le Parlement européen voudra en savoir davantage sur le déroulement de l’opératon et ses résultats.

Des contrôles policiers visant l’immigration illégale ont été menés lundi soir et dans la nuit en plusieurs endroits de Flandre. Ces actions, regroupées sous le nom générique d' »Opération Hermès », ont pour objectif de combattre le trafic organisé d’êtres humains et d’identifier les flux migratoires illégaux au sein des différents pays membres de l’Union européenne. De tels contrôles sont effectués depuis le début du mois d’octobre dans 23 pays de l’UE. La police belge a inscrit cette initiative dans le cadre de la présidence de l’Union européenne. Etant donné que les frontières intérieures ont disparu depuis l’entrée en vigueur de l’accord de Schengen, en 1985, on ignore l’importance de ces flux migratoires au sein de l’UE.

Les contrôles, qui ont démarré lundi soir11 octobre, dès 19h00, et se sont  poursuivis jusqu’à mardi, 02h00, ont eu lieu dans les ports d’Ostende et de Zeebrugge, mais aussi sur le rail et sur les parkings situés le long de l’E40, à Jabbeke. Il s’agit d’une action commune de la police locale, de la police fédérale (route, chemins de fer et navigation), de la justice et de l’Office des étrangers. Une soixantaine d’agents y ont pris part, ainsi que huit membres de l’Office des étrangers.

Au total, 39 personnes illégales ont été appréhendées, dont trois trafiquants d’êtres humains. Dix-neuf d’entre elles ont été transférées dans un centre fermé. Les vingt autres ont reçu un ordre de quitter le territoire. Vingt-huit personnes sont originaires du Maghreb. Trois personnes sont Yéménites, deux Soudanaises, deux Albanaises et une Irakienne. Trente-quatre illégaux ont été interpellés au port d’Ostende. Deux ont été arrêtés sur le parking à Jabbeke, deux dans le train et un à Gistel.

Le projet Hermes qui a débuté avec l’actuelle présidence belge sera repris par la présidence Hongroise qui reprendra la présidence à partir du 1er janvier 2010.

Communiqué de la présidence belge http://police-eu2010.be/mu-eu2010/en/international-police-cooperation/operation-hermes/

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire