Ségrégation des enfants Roms dans les écoles Slovaques : Amnesty international appelle notre attention sur leur sort. Des petits écoliers oubliés en chemin !

L’actualité concernant les Roms a fait l’objet au cours de ces dernières semaines d’un traitement particulièrement riche. Mais rarement, sinon jamais, le sort des enfants roms n’ a été évoqué de façon appropriée. Leur situation est au moins aussi scandaleuse que le comportement de la France.

En Slovaquie, des milliers d’enfants roms continuent de recevoir une éducation au rabais en raison d’une discrimination généralisée et d’un système scolaire qui les met en situation d’échec. L’état d’esprit d’hostilité envers les Roms qui prévaut depuis longtemps au sein du système éducatif du pays se solde parfois par l’enfermement d’enfants roms, dès la maternelle, dans des bâtiments ou des salles de classe et des couloirs séparés, même à la cantine, afin d’éviter qu’ils ne se mélangent avec les élèves non roms. La ségrégation des enfants roms revêt diverses formes : dans plusieurs districts, ils suivent leur scolarité dans des écoles classiques qui pratiquent la ségrégation ethnique ou des classes qui proposent souvent un programme réduit.

Dans les régions où sont concentrés de nombreux Roms, au moins trois élèves sur quatre dans les écoles spéciales destinées aux enfants présentant des « handicaps mentaux légers » sont des Roms. À l’échelle du pays, les Roms constituent 85 % des enfants qui suivent un enseignement dans une classe spéciale. Pourtant, les Roms représentent moins de 10 % de l’ensemble de la population de la Slovaquie. En Slovaquie, les écoles primaires classiques restent mal équipées et les professionnels de l’éducation ne sont pas souvent disposés à aider comme il se doit les élèves issus d’un milieu social défavorisé ou dont l’origine ethnique est différente.

Le slovaque n’est pas la langue maternelle de nombreux Roms. En raison de leur appartenance culturelle et de la grande pauvreté dans laquelle ils vivent, les enfants roms ont souvent besoin de cours de langue supplémentaires, d’un cursus préscolaire ou d’un soutien en classe. Nombre d’enfants roms sont souvent à la traîne, car ces besoins ne sont généralement pas satisfaits dans le cadre du système éducatif classique et ils en sont alors exclus – pour être inscrits dans des classes spéciales au sein d’écoles ordinaires ou dans des écoles spéciales. Une fois qu’ils y sont placés, ils n’ont guère de chances de réintégrer le système scolaire classique. Par ailleurs, les élèves qui terminent leur cycle primaire en ayant suivi un programme spécial reçoivent un diplôme d’une valeur moindre, qui permet d’accéder uniquement à des établissements d’éducation secondaire spéciaux. Ces établissements proposent des formations professionnelles de deux à trois années pour devenir par exemple boucher, maçon, cordonnier, employé de maison ou jardinier.

La discrimination et la ségrégation au sein du système éducatif excluent les Roms de Slovaquie d’une participation pleine et entière à la société et les enferment dans un cycle de pauvreté et de marginalisation.

La loi sur les écoles adoptée en 2008 interdit toutes les formes de discrimination, en particulier la ségrégation. Toutefois, elle ne définit pas clairement la ségrégation, pas plus qu’elle ne propose de lignes directrices ni de mesures concrètes visant à aider les autorités chargées de l’éducation à l’identifier, la contrôler et la supprimer. Il faut encore adopter des mesures efficaces en vue de faire appliquer cette interdiction.

Le nouveau gouvernement a récemment déclaré qu’il s’engageait à éliminer la ségrégation scolaire dont les Roms sont victimes et a inclus cet engagement dans le programme de la coalition gouvernementale adopté en août 2010, ce qui constitue une évolution encourageante.

Le gouvernement slovaque a beaucoup à faire afin d’éliminer la ségrégation qui touche une part importante de la population du pays. La ségrégation dans l’enseignement est synonyme de stigmatisation pour les enfants dont les chances pour l’avenir sont impitoyablement amputées. Les choix que fait le gouvernement aujourd’hui auront des répercussions sur la vie de milliers d’enfants roms. Il a un rôle essentiel à jouer pour permettre aux Roms en Slovaquie de participer pleinement à

la société slovaque et européenne.

Le 8 et 9 avril 2008, Le Conseil de l’Europe a organisé une conférence sur ce thème . http://www.coe.int/t/dg4/education/roma/training_fr.asp. Quelle a été la suite concrète donnée à cette conférence ? Les petits écoliers roms slovaques ont été oubliés en chemin….un chemein qui ma,ifestement n’est pas celui de l’école.

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire