Une bombe artisanale a explosé sous la voiture de Sasho Dikov, journaliste populaire bulgare. Communiqué sévère de l’OSCE.

Le journaliste est un détracteur du gouvernement de centre-droit. L’explosion a endommagé le véhicule mais ne faisant aucun blessé. L’explosion s’est produite jeudi soir devant le domicile du journaliste dans une zone résidentielle de Sofia, la capitale. Sasho Dikov, directeur de programme de la chaîne de télévision Channel 3 TV a déclaré ne pas avoir reçu de menaces.

« L’explosion est destinée à m’intimider, à intimider tous ceux qui disent la vérité », a-t-il estimé dans un entretien à la chaîne privée BTV vendredi.Il a refusé de pointer du doigt une personne ou un groupe en particulier mais a assuré qu’il continuerait à s’exprimer sur l’échec, selon lui, du gouvernement du Premier ministre Boïko Borissov en matière de lutte contre la corruption et le crime organisé. La police a déclaré ne pas avoir de suspect. De son côté, le ministre de l’Intérieur par intérim Vesselin Vouchkov a précisé que la bombe contenait environ un kilo d’explosifs.

L’explosion s’est produite sur fond de visite à Sofia du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, et de campagne pour les élections municipales et présidentielle de la semaine prochaine. Alors aussi que se discute dans un climat de tension croissante l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans la zone Schengen( cf. autre information)

La représentante de l’OSCE pour la liberté des médias,  Dunja Mijatovic, a réclamé que toute la lumière soit immédiatement faite sur cette affaire et sur les motivations profondes des auteurs. La violence contre les journalistes est un problème croissant en Bulgarie, a-t-elle reconnu rappelant l’attentat de février dernier contre l’hebdomadaire Galeria in Sofia. Toutes ces violences restent à ce jour impunies souligne l’OSCE http://www.osce.org/fom/83951. Cet « accident » ne peut que renforcer la mauvaise impression laissée par le dernier rapport au titre du « mécanisme de coopération et de vérification »qui a tiré à nouveau le signal d’alarme concernant la luttte contre la corruption, la criminalité organisée et le fonctionnement de la justice.

      -.Texte du rapport sur les progrès réalisés par la Bulgarie au titre du mécanisme de coopération et  de vérification (FR) http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2011:0459:FIN:FR:PDF

 (EN) http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2011:0459:FIN:EN:PDF

      -. Texte du document de travail accompagnant le rapport (sec(2011)967final http://ec.europa.eu/dgs/secretariat_general/cvm/docs/sec_2011_967_en.pdf

 

 

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire