En appui aux transitions en Tunisie, Egypte et Libye, l’Union européenne va mobiliser 9,9 millions d’euros pour financer un programme relatif à « la gestion de la migration ».

Un accord qui vient d’être signé dans ce sens à Tunis avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Le montant annoncé doit être versé dans un fonds destiné à alimenter le programme qui s’étale sur trois ans et doit débuter le 1er janvier 2012.

Aux termes de cet accord, l’OIM qui se chargera de la mise en oeuvre en Tunisie et en Egypte, « apportera son appui aux gouvernements et aux parties prenantes non gouvernementales afin de prévenir la migration irrégulière et stabiliser les communautés à risque, y compris celles souffrant d’une importante pression due au chômage et pour absorber les migrants de retour dans leur pays », précise un communiqué reçu par la TAP.
Lors de la guerre en Libye, 82.000 Tunisiens et 200.000 Egyptiens sont retournés dans leurs pays respectifs en raison des troubles qui y ont sévi.
L’accord devra permettre également aux Libyens et aux ressortissants d’autres pays ayant migré en Tunisie et en Egypte de continuer à avoir accès aux soins de santé. Il apportera aussi un concours pour renforcer les capacités locales à faire face aux flux migratoires, ajoute le communiqué de l’OIM http://www.iom.int/jahia/Jahia/media/press-briefing-notes/pbnAF/cache/offonce/lang/fr?entryId=31118

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire