Condamnation de la France pour traitement inhumain ou dégradant : maintien en prison d’un homme souffrant de troubles mentaux graves.

L’arrêt n°27244/09 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme – CEDH – du 23 février 2012vient de condamner la France pour une trop grande alternance des soins, en prison et dans un établissement spécialisé, en jugeant que l’incarcération faisait manifestement obstacle à la stabilisation de l’état d’un patient souffrant de graves troubles psychiatriques. Atteint d’une psychose chronique de type schizophrénique qui génère des troubles hallucinatoires, le requérant aurait mis le feu à sa cellules en août 2005, son codétenu en est mort quatre mois plus tard. Il a été condamné en 2008 à dix ans de prison par la cour d’assises du Var. Jugé en appel à Aix-en-Provence en 2009, il a été déclaré pénalement irresponsable après plusieurs séjours en hôpital psychiatrique.

La CEDH considère que la France n’a pas respecté l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme qui interdit les  » traitements inhumains et dégradants « , et  » le défaut de traitement spécialisé, en particulier d’une surveillance psychiatrique constante, combiné à des conditions matérielles de détention inappropriées « .

La Cour considère que :

– ce patient-détenu aurait dû être placé à l’hôpital psychiatrique de manière continue et relève que le service médico-psychologique régional – SMPR – de la prison des Baumettes de Marseille, dépendant de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, n’offrait pas des conditions de prise en charge satisfaisante.

– le maintien en détention du requérant sur la période 2005-2009 a entravé le traitement médical que son état de santé exigeait et lui a infligé une épreuve qui excède le niveau inévitable de souffrance » lié à l’emprisonnement.

La France a été condamnée à verser au patient 10.000 € pour dommage moral et 5.000 € pour frais et dépens. Le jugement est susceptible d’appel dans un délai de trois mois.

Texte de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/viewhbkm.asp?sessionId=87133173&skin=hudoc-en&action=html&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649&key=96604&highlight=

 

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire