Peine de mort : le Connecticut abandonne la peine de mort

1 289 exécutions ont été prononcées aux Etats-Unis depuis 1976, dont 935 dans sept Etats du Sud. Le Connecticut ne fait désormais plus partie de cette liste. La Chambre des représentants du Connecticut a voté en faveur de l’abandon de la peine capitale, une semaine après le Sénat de cet Etat.

Le scrutin, qui a eu lieu dans la nuit de mercredi 11 avril à jeudi 12, a été remporté à une majorité de 86 voix contre 62. Le gouverneur démocrate, Dannel  Malloy, doit encore signer le projet de loi.  » Je suis content que la Chambre ait voté le projet de loi, et une fois sur mon bureau je le signerai  » a-t-il déclaré.  Les 11 condamnés, actuellement dans le couloir de la mort, ne bénéficieront pas de cette décision qui n’est pas rétroactive.  La peine capitale dans le Connecticut remonte à l’époque coloniale. Entre 1639 et 2005, 126 condamnés ont été exécutés dans cet Etat. Dans un premier temps, ils étaient pendus, puis la chaise électrique a fait son apparition avant l’arrivée en 1973 des injections létales. Depuis 1976, seul un condamné a été exécuté. 

Depuis cinq ans, aux Etats-Unis, la peine de mort a été abolie dans quatre Etats : New Jersey, New York, Nouveau Mexique et Illinois. La Californie pourrait rejoindre ce club : les électeurs devront se décider lors d’un référendum en novembre prochain.  Suzanne Nossel, directrice générale d’Amnesty International aux Etats-Unis, s’est félicitée, dans un communiqué, de cette évolution :  » 97 pays dans le monde, et près d’un tiers des Etats américains, ont aboli la peine capitale. En rejoignant leur rang, le Connecticut participe à la dynamique qui fera de cette punition cruelle et irréversible une chose du passé « . Antonio Ginatta, directeur de Human Rights Watch aux Etats-Unis a, lui aussi, salué  » la législation du Connecticut qui place l’Etat du bon côté de l’Histoire « . 

Articles de Nea say consacrés à la peine de mort http://www.eu-logos.org/eu-logos-nea-recherche.php?q=Peine+de+mort&Submit=%3E

 

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Cet article a 2 commentaires

  1. Ellis

    Heya i am for the primary time here. I came across this board and I to find It truly
    useful & it helped me out much. I’m hoping to offer something again and help others such as you helped me.

  2. info@eu-logos.org

    Thank you very much for your encouragement !

    Hope you will continue to follow us,

    Eu-logos

Laisser un commentaire