Peine de mort : le Connecticut abandonne la peine de mort

1 289 exécutions ont été prononcées aux Etats-Unis depuis 1976, dont 935 dans sept Etats du Sud. Le Connecticut ne fait désormais plus partie de cette liste. La Chambre des représentants du Connecticut a voté en faveur de l’abandon de la peine capitale, une semaine après le Sénat de cet Etat.

Le scrutin, qui a eu lieu dans la nuit de mercredi 11 avril à jeudi 12, a été remporté à une majorité de 86 voix contre 62. Le gouverneur démocrate, Dannel  Malloy, doit encore signer le projet de loi.  » Je suis content que la Chambre ait voté le projet de loi, et une fois sur mon bureau je le signerai  » a-t-il déclaré.  Les 11 condamnés, actuellement dans le couloir de la mort, ne bénéficieront pas de cette décision qui n’est pas rétroactive.  La peine capitale dans le Connecticut remonte à l’époque coloniale. Entre 1639 et 2005, 126 condamnés ont été exécutés dans cet Etat. Dans un premier temps, ils étaient pendus, puis la chaise électrique a fait son apparition avant l’arrivée en 1973 des injections létales. Depuis 1976, seul un condamné a été exécuté. 

Depuis cinq ans, aux Etats-Unis, la peine de mort a été abolie dans quatre Etats : New Jersey, New York, Nouveau Mexique et Illinois. La Californie pourrait rejoindre ce club : les électeurs devront se décider lors d’un référendum en novembre prochain.  Suzanne Nossel, directrice générale d’Amnesty International aux Etats-Unis, s’est félicitée, dans un communiqué, de cette évolution :  » 97 pays dans le monde, et près d’un tiers des Etats américains, ont aboli la peine capitale. En rejoignant leur rang, le Connecticut participe à la dynamique qui fera de cette punition cruelle et irréversible une chose du passé « . Antonio Ginatta, directeur de Human Rights Watch aux Etats-Unis a, lui aussi, salué  » la législation du Connecticut qui place l’Etat du bon côté de l’Histoire « . 

Articles de Nea say consacrés à la peine de mort http://www.eu-logos.org/eu-logos-nea-recherche.php?q=Peine+de+mort&Submit=%3E

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Heya i am for the primary time here. I came across this board and I to find It truly
    useful & it helped me out much. I’m hoping to offer something again and help others such as you helped me.

    1. Thank you very much for your encouragement !

      Hope you will continue to follow us,

      Eu-logos

Laisser un commentaire

Fermer le menu