ILGA Europe, association européenne de défense des droits des lesbiennes, gays, bisexuels, transexuels et intersexes (LGBTI) publie son rapport annuel. L’Europe ne doit pas régresser sur la question des droits des LGBTI réaffirme le Secrétaire général du Conseil de l’Europe

C’est la première fois que ILGA Europe publie un rapport annuel sur les droits des personnes LGBTI.

 

ILGA Europe a établi un classement des pays, pour l’association le Royaume-Uni est le pays européen où le droit des personnes LGBTI sont les plus étendus et les plus respectés est-il indiqué dans son premier rapport annuel publié à l’occasion dela Journée internationale contre l’homophobie. Selon cette étude le Royaume-Uni est le pays européen où ces personnes LGBTI vivent le mieux, devant l’Allemagne, l’Espagne,la Suède etla Belgique. Ses lois anti-discrimination et ses dispositions pénales sanctionnant les atteintes aux personnes LGBTI sont particulièrement appréciées. En bas du tableau arriventla Moldavie,la Russie, l’Arménie, l’Azerbaidjan, ou l’UKRAINE ainsi  que Monaco,la Turquie, le Belarus ou encore le Liechtenstein. ILGA place ces derniers pays dans une « zone négative » en ce qu’ils ne remplissent pas les critères de base, ni ne garantissent des droits minimums aux LGBTI. L’étude de ILGA a porté sur 42 critères, parmi lesquels l’octroi de l’asile aux personnes menacées dans leur pays d’origine du fait de leur orientation sexuelle, l’autorisation du mariage homosexuel ou la reconnaissance des partenaires civils des couples du même sexte ou encore la liberté d’association, de rassemblement et d’expression.

 

Le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, a mis en garde contre la discrimination et les préjugés à l’encontre des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres qui continuent de gâcher les vies de millions d’Européens et qui appellent à réagir. Dans une déclaration rendue publique, il affirme :

 

« Les personnes LGBT continuent de se heurter à des comportements intolérants et à des barrières sociales dans la plupart, si ce n’est la totalité, des Etats membres du Conseil de l’Europe. Les arrêts récents dela Coureuropéenne des droits de l’homme dénoncent des interdictions injustifiées ou des obstacles administratifs imposés à des marches des fiertés (Gay Pride). Ils soulignent les problèmes liés à la discrimination dans l’octroi de droits sociaux, comme le droit à l’emploi. Un certain nombre de requêtes pendantes devantla Coureuropéenne des droits de l’homme concernent des lois qui érigent en infraction pénale la « propagande homosexuelle » et pourraient aboutir à des violations de la liberté d’expression. L’introduction de telles lois a souvent débuté au niveau local ou régional mais trouve depuis quelques mois un écho favorable au niveau national dans certains pays.

 

Le rapport du Commissaire aux droits de l’homme de septembre 2011 sur la discrimination fondée sur l’orientation et l’identité sexuelles dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe met en avant un ensemble de problèmes supplémentaires, comme l’accès à la santé et à l’éducation, la reconnaissance du genre et la reconnaissance d’une vie familiale. Les déclarations homophobes de responsables politiques y sont également dénoncées.

 

Ces dernières années, de nombreux Etats membres ont pris d’importantes mesures pour garantir l’égalité devant la loi des personnes LGBT, par exemple en interdisant la discrimination au motif de l’orientation sexuelle et en reconnaissant les unions civiles entre personnes de même sexe. Au niveau européen, nous avons fait d’importants progrès avec l’adoption, il y a deux ans, de la recommandation du Comité des Ministres sur cette question et la conférence organisée en mars de cette année dans le cadre dela Présidencebritannique.

 

Au Conseil de l’Europe, nous réagissons à travers nos institutions et par la création d’une unité LGBT au sein du Secrétariat. Le Conseil de l’Europe travaille aujourd’hui avec six pays – Albanie, Monténégro, Italie, Serbie, Lettonie et Pologne – pour mettre en place des projets sur ce thème, et j’encourage d’autres pays à rejoindre cette initiative.

 

Les autorités nationales ont surtout et avant tout la responsabilité de garantir que leurs pays respectent les engagements internationaux, notamment qu’ils réagissent aux mesures négatives prises au niveau local ou régional. Les dirigeants politiques ont également le devoir de prendre immédiatement et fermement position contre toute manifestation ou déclaration d’intolérance ou d’homophobie, en particulier celles faites par d’autres responsables politiques. »

 

 

 

 

 

-. Rapport annuel de ILGA Europe http://www.ilga-europe.org/home/publications/annual_review/2011

 

-. Rapport du Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe sur les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre en Europe http://www.coe.int/t/Commissioner/Source/LGBT/LGBTStudy2011_fr.pdf

 

-. Discours de Cecilia Malmström lors de la présentation du rapport http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=SPEECH/12/358&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en

 

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Cet article a 2 commentaires

  1. pruvost catherine

    Bonjour je suis catherine et je suis lesbienne je suis pour les mouvements qui nous defendent car moi meme je suis tres souvent moquees dans mon travil et j aimerais que cela cesse nous somment des femmes comme les autres nous avons les droits bon courage a toutes a bientot

  2. pruvost catherine

    Bonjour c est encore catherine je travaille pour une association humanitaire et je suis toujours victime de descrimination homophobe une fille viens d etre engager et elle a ete nommee responsable a ma place mon chef m a dit c est normal ele ele l est normal elle n est pas lesbienne elle representera plus dignement notre association trouvez vous cela normal moi je suis scandalisee aidez moi a bientot

Laisser un commentaire