Carton Rouge contre la prostitution : appel en faveur de l’abolition de la prostitution partout dans l’UE.

Le Lobby européen des femmes avait déjà brandit le carton rouge en juin dernier en prévision des grandes manifestations sportives : Coupe d’Europe de football et Jeux Olympiques (cf. Nea say) A nouveau le Lobby européen des femmes réclame son abolition.Ce sont 200 associations ont lancé mardi 4 décembre un appel en ce sens au Parlement européen. Un appel lancé notamment le Lobby européen des femmes (EWL), associé à la fondation Scelles et au mouvement français du Nid. L’appel a été lancé dans les bureaux du député suédois Mikael Gustafsson (GUE/NGL) à l’initiative avec d’autres élus de tous les groupes politiques d’un prochain rapport sur l’abolition de la prostitution prévu pour 2013 et dans lequel il sera question d’abolition.

L’appel insiste sur 4 principes a expliqué la présidente de EWL, Viviane Teitelbaum, la prostitution est à la fois « une forme de violence, un obstacle à l’égalité, une question de dignité humaine et une violation des droits fondamentaux ».

 Les associations ont fourni des chiffres frappants : en Europe selon les données Eurostat de 2010 76 % du trafic des êtres humains étaient à des fins d’exploitation sexuelle, et les femmes et les jeunes filles constituaient 70 de cette population exploitée. Selon les chiffres du Royaume-Uni datant de 2004, environ 9 femmes sur 10 souhaitaient aussi sortir de la prostitution, mais ne se sentaient pas suffisamment en sécurité pour franchir le pas ;. Face à ce constat les association ont formulé six recommandations aux Etats membres, leur demandant notamment de cesser de pénaliser les personnes prostituées, mais aussi de mettre au point pour elles de vrais programmes de réinsertion sociale et de retour vers l’emploi.

 La prévention devrait être décuplée pour éviter que les femmes soient tentées de recourir à la prostitution. Cet appel s’inscrivait dans le cadre d’une vaste conférence organisée au Parlement européen et où le fameux modèle suédois devait être étudié. Rappelons qu’une loi de 1999 pénalise en Suède l’achat des services sexuels en faisant des prostitué€s des victimes et des clients des délinquants. Le nombre de femmes dans la rue a, depuis, diminué de moitié. Ce modèle qui n’est pas exempt de critiques inspire de plus en plus les gouvernements, le dernier en date est le nouveau gouvernement français.

 Pour en savoir plus :

       -. Communiqués de Presse du lobby européen des femmes (EWL) http://www.womenlobby.org/spip.php?rubrique50&lang=en

       -. Dossier  prostitution de Nea say de Eulogos http://www.eu-logos.org/eu-logos-nea-recherche.php?q=prostitution&Submit=%3E

   -.Communication de la Commission sur le trafic des êtres humains et son éradication : com (2012) 286 final (FR) http://ec.europa.eu/home-affairs/doc_centre/crime/docs/trafficking_in_human_beings_eradication-2012_2016_fr.pdf

 (EN) http://ec.europa.eu/home-affairs/doc_centre/crime/docs/trafficking_in_human_beings_eradication-2012_2016_en.pdf

   -. Ensemble pour une  Europe libérée le réseau européen des radios et télévisions EURANET relayent l’appel  http://www.euranet.eu/fre/Programme-complet/French/Ensemble-pour-une-Europe-liberee-de-la-prostitution

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire