Droits de l’enfant : à Bruxelles 8ème Forum.

Le huitième forum des droits des enfants a eu lieu à Bruxelles les 17 et 18 décembre. Il s’est appuyé sur les sujets débattus lors du 7ème forum en 2012. Ce forum a été divisé en deux parties. Le premier jour, des personnes de renommées sont intervenus sur des cas concrets ayant pour thème les opportunités et les challenges des systèmes intégrés mis en place pour la protection des enfants. Le deuxième jour, certaines thématiques autour des enfants ont été débattues : leur protection dans des affaires de kidnapping, leurs problèmes lorsqu’ils changent de pays ou de régions, leur protection et leur violence contre le bullisme et le cyberbullisme, la mutilation génitale féminine.

Les travaux ont été introduits par Paul Nemits, directeur de la Direction pour le droits fondamentaux et la citoyenneté de l’UE de la DG Justice. Très hauts autorités ont présenté leurs réfections sur le droits des enfants, parmi les autres Viviane Reding, vice-présidente de la Commission Européenne, Roberta Angelilli, vice-présidente du Parlement Européen.

L’importance du premier jour du Forum a été toute concentrée sur la présentation du chemin vers l’établissement des guidelines  européennes pour les systèmes de protection des droits des enfants. En outre on a décrit le fonctionnement des ces systèmes au niveau national et international.

 Le deuxième jour, introduit par  Mme Kirsten Sandberg, présidente du Comité des Nations Unies pour le droits des enfants, a été divisé en quatre sessions parallèles portant sur les différents thèmes ci-dessus cités. À la fin de la journée, une session planaire spécifique a été consacrée à la discussion des résultats des sessions parallèles et à le conclusions du Forum. 

Le programme complet peut être lu en cliquant ici.

On peut regarder le streaming des interventions sur le site internet de l’Union Européenne dédié à la justice http://ec.europa.eu/justice/events/child-forum-2013/.

Le forum des droits des enfants est un rendez-vous annuel organisé par la Commission européenne. Le premier s’est déroulé à Berlin le 4 juin 2007, alors que les autres se sont tenus à Bruxelles. Sa date change chaque année, mais la plupart du temps le forum a lieu pendant les derniers mois de l’année.

 Ce rendez-vous est né à partir d’une communication de la Commission européenne, datée de 2006 et intitulée « Vers une stratégie de l’Union européenne sur les droits des enfants ».

 Le forum a deux tâches :  informer la Commission et les autres institutions européennes sur le thème des droits des enfants, ainsi que favoriser l’échange d’informations et de best practices en Europe.

 La Commission préside le forum et ses membres sont le Conseil Européen, le Comité Economique et Social de l’UE, le Comité des Régions, l’Unicef, plusieurs ONG, les Obmbudspersons pour les enfants et le représentants des États membres de l’UE

Par cette initiative, l’Union européenne poursuit sa politique de protection des droits humains en offrant une attention particulière aux droits des enfants souvent violés en Europe et s’oppose ainsi à cette situation, qualifiée d’inacceptable, notamment aujourd’hui, où les pays européens devraient être capables de protéger leur population.

 En effet, les enfants sont le futur de notre continent, pour cela nous devons leur assurer une vie sans violence, comprendre que le climat dans lequel ils grandissent et croissent est l’embryon de leur vie et projets futures. S’ils grandissent dans la peur et la violence quel sera le résultat de cette Europe? Probablement se définira t-elle par ces termes. Ainsi faut-il renforcer le débat, les études et le monitorage sur la condition de tous les enfants des 28 États membres, de sorte à réduire les épisodes de violations des droits de l’enfance, et développer par ce biais une culture fondée sur le respect de la vie humaine, dont l’Union européenne serait garante, elle l’étendrait, ainsi, par son influence à toute la législation européenne.

Seulement ainsi nous lutterons contre ce problème. Les institutions sont déjà en train d’opérer de cette manière, mais nous sommes, malheureusement, encore assez loin de l’objectif.

                                                                                                                                 

                                                                                                                                                   abio Fabio Putortì

 

Pour savoir plus

       -. Comité des Nations Unies sur les droits de l’enfant http://korczak.fr/cide/crc_comite-droits-enfant_onug.html

         -. Webstreaming du Forum droits de l’enfant http://ec.europa.eu/justice/events/child-forum-2013/

       -. Vers une stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant (FR) http://europa.eu/legislation_summaries/human_rights/fundamental_rights_within_european_union/r12555_fr.htm (EN) http://europa.eu/legislation_summaries/human_rights/fundamental_rights_within_european_union/r12555_en.htm

       -. Programme du Forum http://ec.europa.eu/justice/fundamental-rights/files/8th_forum_programme_update_en.pdf

       -. Dossier de Nea say sur les droits de l’enfanr http://www.eu-logos.org/eu-logos_nea-say.php?idr=4&idnl=3064&nea=141&lang=fra&arch=0&term=0

 

 

 

 

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire