Elections européennes : les partis politiques ne s’intéressent pas aux jeunes. Que faites vous ?

La ligue des jeunes électeurs (League of Young Voters) et l’Institut international pour la démocratie et l’aide électoral International IDEA) viennent de publier un rapport sur le désintérêt croissant d’une majorité de jeunes pour les élections européennes. Les jeunes constatent aucun intérêt réel des partis politiques européens pour les sujets qui les préoccupent tout particulièrement ce qui les encourage à ne pas aller voter.

 Lors des élections de 2009 leur taux d’abstention a été particulièrement élevé(18% des jeunes britanniques et 59% des jeunes suédois, pour prendre les extrêmes)

 Les facteurs d’ordre socio-économiques n’expliquent pas tout : dans leurs campagnes électorales les partis politiques ne s’intéressent pas aux jeunes parce que tentent-ils d’expliquer : ils votent peu… !!C’est une explication facile, honteuse même : avec de telles explications la démocratie est en danger. Pourquoi avoir instaurer le suffrage universel.

 En réalité les jeunes expriment une insatisfaction vis-à-vis de l’UE et surtout ils ressentent un désintérêt total des politiques européens vis-à-vis de ce qui les concerne au plus haut point et qu’on ne retrouve pas dans les manifestes des partis.

Le rapport propose  plusieurs recommandations pour motiver davantage les jeunes :

       -. Établir des quotas jeunes députés :25% des députés devraient avoir moins de 35 ans. La parité homme/femme a apporté des progrès lents, imparfaits, mais le mouvement est irrésistible ;

       -. Mettre clairement en avant les sujets de préoccupations des jeunes dans les campagnes électorales ;

       -. Cibler dans les campagnes des groupes clés comme les personnes souffrant des exclusions sociales (pauvres, handicapés), les étudiants, les jeunes électeurs, ceux qui votent pour la première fois ;

      -. Impliquer les médias sociaux davantage pour sensibiliser les jeunes électeurs ;

      -. Simplifier les modalités de votes et d’inscription sur les listes électorales ;

      -. Abaisser l’âge minimum requis pour les élections européenne

Henri-Pierre Legros

Pour en savoir plus:

      -. League of young voters (FR) http://www.youngvoters.eu/fr?jumpAtBoard

(EN) http://www.youngvoters.eu/eu

       – Texte du rapport ( 52 pages) http://www.idea.int/resources/analysis/addressing-youth-absenteeism-in-european-countries.cfm

 

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire