Crash de l’Airbus A320 de la compagnie Germanwings : là aussi l’Europe est présente mais qui l’a su ? Occasion pour un flash sur un organe d’avenir mais encore mal connu !

Une réunion de coordination associant les autorités judiciaires et les services d’enquête concernés par les investigations portant sur le crash de l’Airbus A 320 de la compagnie Germanwings s’est tenue aujourd’hui 10 avril 2015 dans les locaux d’Eurojust à La Haye. Cette réunion à laquelle participaient des représentants de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de la Belgique a permis de faire le point sur l’état d’avancement des enquêtes en cours.

Rappelons que cette catastrophe aérienne survenue en France dans le département des Alpes-de-Haute-Provence le 24 mars dernier a causé la mort de 150 personnes de 19 nationalités différentes.

La réunion a également permis aux magistrats et aux enquêteurs chargés du dossier d’échanger tous les contacts utiles au niveau opérationnel et de partager les informations nécessaires à la poursuite des investigations dans le respect des demandes exprimées par les familles des victimes. Toutes les questions relatives à la coopération judiciaire et à l’exécution des demandes d’entraide ont également été abordées. De même ont été évoquées des questions plus techniques concernant l’identification des corps des victimes, ainsi que la question du soutien apporté par les autorités à leurs familles.

Cette réunion a mis en lumière la nécessité de coopérer et de coordonner les enquêtes au niveau européen et international. Qu’est-ce qu’une réunion de coordination?

Les réunions de coordination permettent de réunir les magistrats et les enquêteurs des Etats membres de l’Union européenne et des Etats tiers concernés par le dossier, afin de renforcer l’efficacité des enquêtes transnationales. Près de 200 réunions de coordination sont organisées chaque année à Eurojust.

 Pour en savoir plus :site de Eurojust http://eurojust.europa.eu/Pages/languages/fr.aspx

 

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire