Des informations rapides

mise en ligne :14 06 2009 ( NEA say… n° 69 )

BrèvesActualité

1-.  E-Démocratie Etats-Unis et Royaume-Uni en tête ?
Source : ReadWriteWeb.
http://fr.readwriteweb.com/2009/06/12/prospective/usa-angleterre-pole-position-edemocratie/ . Ecrit par Fabrice Epelboin le 12 juin 2009

Extraits : l’administration Obama, pour l’instant, n’a pas donné pleinement satisfaction quand il s’agit d’ouvrir les données gouvernementales US. L’arrivée de Data.gov a été célébré aux quatre coins de la planète, mais il s’est avéré limité en terme d’offre. Le sénat américain, contrôlé par les démocrates, a mis à disposition l’historique des votes de ses membres dans un format XML, ce qui est un progrès. En Europe on en est pas encore là, encore que pour les dernières élections européennes, VoteWatch.eu a pris une initiative intéressante  (cf. Nea say n° 66) . Cf. Nea say N° 68 pour la politique d’ Obama en matière d’accès aux documents publics.
Lire le billet complet sur http://fr.readwriteweb.com/2009/06/12/prospective/usa-angleterre-pole-position-edemocratie/
2-. Belgique sans-papiers : un millier de manifestants sous les fenêtre de la ministre Turtelboom : l’impasse reste totale.

Une manifestation au lieu le vendredi 12 juin à l’appel des syndicats et du Forum Asile et Migrations (FAM). Un seul mot d’ordre : l’application de l’accord gouvernemental qui prévoit une circulaire sur la régularisation. Les élections régionales étant passées, les organisateurs n’ont pas voulu attendre plus longtemps et pour la première fois depuis des mois, la ministre avait accepté de recevoir une délégation, l’entrevue a tourné court et il n’y a eu aucun dialogue. Cette rencontre était prématurée alors que tous les partis sont en négociations intenses en vue de la constitution des exécutifs régionaux, d’autant que le parti politique de la Ministre, la parti libéral flamand (VLD) a subi une défaite, intransigeance face à laquelle le premier ministre Van Rompuy ne semble pas pour l’instant devoir faire face. L’immigration et l’asile ne sont pas les seuls dossiers sensibles et urgents au sein du gouvernement. Il faut s’apprêter à vivre un deuxième été sans décision sur le dossier des sans-papiers.
3-.White House Releases Cybersecurity Report That Builds in Privacy
The recommendations show attentiveness to the concerns of privacy and civil liberties groups and a commitment by the White House to develop its cybersecurity privacy policies in a collaborative manner,  a cybersecurity official being based in the White House as opposed to having NSA shoulder the primary responsibilities for critical non-military networks. The report gives the government enough flexibility to carry out its recommendations without resorting to the blunt instrument of heavy-handed regulation; however, there are many policy decisions still to come and each deserves a watchful eye. The Center for Demacracy and Technonology(CDT) welcomed recommendations laid out in the Administration’s cybersecurity report released.May 29, 2009. CDT also hopes for a continued commitment to the open and transparent process that guides the creation of the report.
4-. Cheney rêve d’une nouvelle attaque contre les Etats-unis, selon le directeur de la CIA
Cheney « sent l’odeur du sang dans l’eau » a déclaré le chef de l’agence de renseignements américaine dans un entretien à paraître le 22 juin dans le magazine New Yorker. Il estime aussi que la politique que défend l’ex vice-président est dangereuse. Dick Cheney s’est montré critique de la politique du gouvernement Obama en matière de sécurité, disant dans plusieurs interviews que le président rendait les Etats-Unis moins surs. Il s’oppose à la fermeture du centre de détention de la Marine à Guantanamo, et n’approuve pas la dénonciation des méthodes d’interrogatoires musclées, parmi d’autres revirements d’Obama par rapport à Bush en matière de lutte contre le terrorisme. « Je pense que le jugement de Cheney sur la façon de sécuriser l’Amérique est fautif, et que le notre est correct » a estimé pour sa part le nouveau vice-président, Joe Biden.

Laisser un commentaire

Fermer le menu