Traité de Lisbonne : les irlandais voteront le 2 octobre, comme prévu.

Un second référendum en Irlande sur le traité européen de Lisbonne sera organisé le 2 octobre prochain, a annoncé le 8 juillet le Premier ministre irlandais Brian Cowen devant le Parlement. C’est l’intérêt du pays de répondre Oui ont expliqué les autorités irlandaises


Le chef du gouvernement a estimé que l’Union européenne avait donné à Dublin les garanties nécessaires pour répondre aux inquiétudes des Irlandais dans plusieurs domaines comme la neutralité militaire du pays ou sa fiscalité, ouvrant la voie à un nouveau référendum après le « non » au traité en juin 2008. »Je pense que ces inquiétudes ont trouvé une réponse sous la forme de garanties juridiques qui ont fait l’objet d’un accord des 27 chefs d’Etat » mi-juin, a-t-il déclaré. »Sur cette base, j’ai recommandé au gouvernement de revenir vers le peuple pour qu’il autorise l’Irlande à ratifier le traité », a-t-il ajouté. « Ce référendum se tiendra le 2 octobre ».Le Premier ministre s’exprimait peu avant le début d’un débat au Parlement sur un amendement permettant l’organisation de cette consultation populaire. Le mois dernier, M. Cowen avait obtenu l’adoption par les dirigeants de l’Union européenne de garanties visant à rassurer les électeurs irlandais qui avaient rejeté le texte en juin 2008 à 53% des voix, plongeant l’UE dans une grave crise. Les garanties, qui doivent acquérir le statut d’un protocole juridiquement contraignant, portent sur des sujets qui tiennent à coeur à l’électorat irlandais, comme la neutralité militaire de l’Irlande, son régime fiscal ou l’interdiction de l’avortement. Le ministre des Affaires étrangères Micheal Martin, qui a présenté mercredi un guide expliquant le référendum aux Irlandais, a estimé qu’un « oui » serait dans l’intérêt du pays. « Le gouvernement pense que ce traité est bon pour l’Irlande et bon pour l’Europe », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Notre tâche consiste maintenant à faire valoir nos arguments auprès de la population ».Selon les derniers sondages, le « oui » au traité de Lisbonne recueille 54% des intentions de vote en Irlande. Les avis favorables au traité n’ont cessé de remonter à mesure que l’économie de ce pays, surnommé auparavant « le tigre celtique » pour sa croissance insolente, sombrait dans la récession, la plus dure d’Europe occidentale. Le Premier ministre avait estimé que la campagne électorale pour un nouveau référendum devrait être axée sur une question plus vaste, à savoir « où va l’Irlande et quel sera le rôle de l’UE ». M. Cowen, malmené par les sondages, a estimé que le traité devrait aider l’Irlande à affronter la crise économique, et il s’était dit confiant dans la victoire du « oui ».

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire