Lituanie : le Parlement européen se prononce contre un projet de loi discriminatoire sur la protection des enfants. Des changements sont nécessaires.

La Lituanie devrait réexaminer les modifications récentes de sa législation sur la protection des enfants afin d’éviter toute possibilité de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, estime le Parlement européen.


Dans une résolution adoptée par 349 voix pour, 218 contre et 46 abstentions, les députés estiment que le libellé de la loi est « vague et juridiquement peu clair » et pourrait conduire à des interprétations controversées ». Le type de support concerné n’est pas clairement défini, notamment le fait de savoir si la législation s’applique ou non aux livres d’art, à la presse, la publicité, la musique, au théâtre, aux expositions ou aux manifestations, souligne la résolution. Tout en reconnaissant la nécessité d’une « protection juridique appropriée » des enfants, le Parlement insiste sur l’importance de lutter contre les discriminations « en particulier […] fondée sur l’orientation sexuelle ». Enfin, le Parlement invite l’Agence des Droits Fondamentaux à émettre un avis sur la question et charge la commission parlementaire sur les libertés civiles de suivre de près l’évolution de la législation.

En juillet le parlement lituanien a approuvé des modifications à la législation de protection des enfants qui sont actuellement examinées par les autorités nationales. Le texte bannit les messages incitant aux relations homosexuelles de tout support où ils pourraient être perçus par des enfants, au motif qu’ils auraient « un effet négatif sur le développement des mineurs ». La loi devrait entrer en vigueur le 1er mars 2010.

Répondant à la question orale posée en plénière, Jacques Barrot a rappelé qu’étan donné « les sérieuses préoccupations «  soulevées par certains aspects de cette loi, « la Commission n’hésitera pas à prendre toutes mesures appropriées pour s’assurer du respect du droit communautaire, y compris les droits fondamentaux ».

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire