Appel de ATD Quart Monde pour Haïti

Chers amis,

Une nouvelle fois, Haïti a été frappé dans sa marche vers l’avenir. Nous connaissons ce peuple qui devrait être une boussole pour le monde. Son courage, sa sagesse, sa fraternité sont plus forts que la misère et les catastrophes qui l’enserrent.

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui nous demandent ce qu’elles peuvent faire, en plus de rester de cœur et d’esprit en lien avec Haïti.

Le Mouvement ATD Quart Monde est présent dans le pays depuis 1981, engagé aux côtés de familles, de leurs communautés dans les mornes, de leurs quartiers en ville, et de partenaires locaux, pour gagner ensemble l’accès au savoir, à la santé, à la formation pour tous et créer des espaces de mobilisation avec des personnes de tous les horizons pour refuser la misère.


Ce n’est que dans l’après-midi de jeudi que nous avons enfin eu des nouvelles des neuf membres de notre équipe à Port au Prince et de quelques uns des amis du Mouvement ATD Quart Monde. L’équipe ne cesse de chercher à rejoindre les personnes et familles les plus isolées, dont certaines sont très durement touchées. Les quartiers de Port au Prince : Grande Ravine, Fontamara, Martissant où vivent ces familles, l’équipe de volontaires et une grande partie de nos amis se trouvent très proches de l’épicentre du séisme.

Face à cette catastrophe, nous serons conduits à renforcer notre équipe de volontaires-permanents dans tout ce qu’elle entreprend aux côtés de centaines de familles extrêmement pauvres et de leurs communautés. Ces familles sont, au jour le jour, actrices de solidarité malgré les drames à répétition qu’elles ont vécus ces dernières années. C’est avec elles, l’équipe, les autres membres du Mouvement, et en lien avec les efforts du pays, que nous définirons les urgences et nous y répondrons dans la durée.

A plusieurs reprises dans notre histoire, nous avons partagé l’épreuve des catastrophes avec les familles, comme au Honduras, à la Nouvelle Orléans, à l’Île de la Réunion, au Burkina Faso, aux Philippines… C’est pourquoi, nous invitons tous ceux qui le peuvent à soutenir financièrement les secours qui sont entrepris à grande échelle comme l’acheminement de nourriture et d’eau, la reconstruction des hôpitaux et des moyens de communication…

Nous vous invitons aussi à effectuer un don spécial pour soutenir le Mouvement ATD Quart Monde en Haïti. Celui-ci, par sa présence dans la durée, s’appuie sur des liens de connaissance, de confiance mutuelles pour soutenir les efforts des familles à retrouver les leurs, à trouver le chemin vers les lieux d’accueil et de soin, à se rassembler pour que personne ne soit seul face au deuil, à redémarrer des espaces de rencontre, à se mobiliser avec les jeunes dans des chantiers de solidarité et de reconstruction dans les quartiers, à redémarrer des activités culturelles, des pré-écoles, avec les petits enfants.

Quand tout s’écrase, la présence et la fidélité sont essentielles pour que ceux qui vivent les situations de misère les plus extrêmes ne soient pas abandonnés à eux-mêmes et qu’ils soient au coeur de la reconstruction du pays et de son avenir. C’est dans cette perspective d’un engagement à long terme que le Mouvement ATD Quart Monde investira l’argent collecté en solidarité avec Haïti.

Que tous ceux qui le peuvent se mobilisent au sein de leur quartier, de leur village, de leur communauté ou de leur école pour inventer ensemble des gestes de solidarité maintenant et dans la durée.

Eugen Brand

Délégué Général

Pour réaliser votre don, nous vous proposons trois modalités :

Par carte bancaire en utilisant l’infobulle ci dessous

par chèque à l’ordre d’ATD Quart Monde, à envoyer à « ATD Quart Monde, 107, avenue du Général Leclerc, 95480 Pierrelaye, France », en précisant « solidarité Haïti » au dos du chèque.

par virement sur le CCP suivant : Banque : 20041 – Guichet : 00001 – Compte n°1712688Y020 – clé RIB : 08 (IBAN : FR49 2004 1000 0117 1268 8Y02 008 – BIC : PSSTFRPPPAR) Solidarité avec Haïti, maintenant et dans la durée

Vous pouvez faire un don en ligne par carte bancaire

sur le site sécurisé de notre banque. Je fais un don

Faire un don

Action internationale

Études et recherches

Échanges d’expériences dans le monde

Centre International Joseph Wresinski

Laisser un commentaire

Fermer le menu