Rapport annuel de Eurojust : l’ Agence européenne de coopération judiciaire, voit le chiffre des affaires traitées en hausse sensible pour l’année 2009.

 

Son rapport pour l’année 2009 enregistre une nouvelle hausse des cas qui lui ont été soumis par les Etats membres. Au total 1372 affaires ont été renvoyées devant l’Agence soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente.

Suite à une recommandation du Conseil, le rapport se concentre sur les activités opérationnelles et à la lumière des priorités de l’UE : le trafic de drogue, le terrorisme, la traite des êtres humains, la fraude, la corruption, la cybercriminalité, le blanchiment d’argent et autres activités liées à la présence de groupes criminels organisés ayant un impact marqué sur l’économie.

Eurojust pour remplir son mandat a du organiser 131 réunions  de coordination en 2009 qui ont rassemblé enquêteurs et procureurs pour optimiser efficacement l’utilisation les ressources des Etats membres dans des affaires de criminalité transfrontalière. Le rapport contient aussi  des renseignements sur les obstacles rencontrés, les meilleures pratiques, les solutions trouvées. Au total ce sont 18 des cas qui sont rassemblés dans le rapport pour illustrer la valeur ajoutée apportée par Eurojust . Le rapport signale que l’année 2009  a vu nombre d’exemples  témoignant des progrès accomplis dans la mise en œuvre des décisions du Conseil.

Texte du rapport  (EN) http://www.eurojust.europa.eu/press_releases/annual_reports/2009/Annual_Report_2009_EN.pdf

Laisser un commentaire

Fermer le menu