Complément au billet précédent, à la veille d’une semaine décisive, à New York, dans les couloirs des Nations Unies la France a dû longuement s’expliquer sur les roms !

L’ambassadeur de France aux droits de l’homme, François Zimeray, a déclaré dimanche avoir effectué « un intense travail d’explication » à New York pour « réparer » l’image dégradée de la France causée par la polémique sur les roms. »Pendant cette semaine de plaidoyers, j’ai mené un intense travail d’explication auprès de tous ceux qui étaient étonnés des nouvelles qui venaient de France dans lesquelles ils ne retrouvaient pas le pays qu’ils connaissaient », a-t-il confié à l’AFP, indiquant s’être entretenu plusieurs fois avec le sous-secrétaire d’Etat américain aux droits de l’homme, Michael Posner.

Le démantèlement de camps illégaux et les expulsions de Roms de France vers leur pays d’origine, notamment la Roumanie, mais également le discours sécuritaire liant les Roms à la criminalité, sont critiqués en Europe et dans le monde. Paris se défend, en appelant les pays d’origine et l’Europe à agir pour l’intégration des Roms.M. Zimeray a rencontré des ONG, dont Human Rights Watch, les organisations juives américaines, le prix Nobel de la paix Elie Wiesel, les anciennes commissaires de l’ONU aux droits de l’homme Mary Robinson et Louise Arbour.

« Je ne peux laisser résumer l’action de mon pays à une circulaire annulée sur les Roms », a-t-il observé, ajoutant que « la meilleure façon de réparer l’atteinte à notre image est de montrer qu’on est à l’initiative sur les droits de l’homme ».

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire