France : les Roms, un bilan sans nuance. Un succès diplomatique estime Eric Besson

Les autorités françaises ont reconduit 8.601 clandestins roumains dans leur pays depuis le 1er janvier, pour une grande majorité dans le cadre de retours volontaires, a annoncé lundi le ministère de l’Immigration. Ces chiffres sur neuf mois et demi englobent, sans en détailler l’impact, le renforcement des expulsions décidé au cours de l’été par Nicolas Sarkozy, qui a valu à la France d’être accusée de discrimination envers les Roms.

Au total, du 1er janvier au 17 octobre, 8.601 ressortissants roumains en situation irrégulière en France ont été reconduits dans leur pays d’origine, dont 1.154 de manière contrainte et 7.447, soit près de 87%, de manière volontaire.

S’agissant de sa politique envers les Roms, le gouvernement français estime avoir remporté la partie diplomatique avec la décision de la Commission européenne, le 19 octobre, de renoncer à ouvrir une procédure d’infraction pour transposition incomplète de certaines directives par la France.

De plus, le Conseil d’Etat a rejeté deux jours plus tard les recours en annulation de plusieurs associations de défense des droits de l’Homme contre le fichier « Oscar », qui vise à empêcher les bénéficiaires de l’aide au retour d’en jouir plusieurs fois.

En parallèle des efforts européens consentis en faveur des Roms, Paris souhaite la mise en place d’un nouveau programme national d’aide à leur réinsertion en 2011, précise le ministre de l’Immigration, Eric Besson. D’un montant d’un million d’euros, ce plan mettra l’accent sur la « création pérenne d’activités et d’emplois », dit-il dans un communiqué. Pour l’année 2009, 146 projets de réinsertion en Roumanie ont été financés par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), pour un montant global de 709.560 euros, précise le communiqué du ministère de l’Immigration. Depuis le début de l’année 2010, 73 projets ont été financés, pour un montant global de 354.780 euros, se félicite Eric Besson.

La France « … entend rester le moteur de la construction progressive d’une politique européenne de l’immigration, qui soit à la fois ferme et humaine » a conclu Eric BESSON.

Texte du communiqué http://www.immigration.gouv.fr/spip.php?page=actus&id_rubrique=254&id_article=2391

 

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire