Après la Hongrie, c’est autour de la Pologne d’être critiquée par l’ONU pour son comportement à l’égard des Roms. Lisez le rapport du Comité des droits de l’Homme!

La Pologne, elle aussi critiquée et elle aussi va bientôt prendre la présidence de l’Union européenne. L’EU réalise un carton plein peu honorable : trois pays sous examen, Belgique, Hongrie, Pologne, trois pays sévèrement critiqués. Difficile de donner des leçons au reste du monde.

Les 18 «experts du Comité demandent à la Pologne de faire des efforts pour intégrer la communauté rom. En Pologne, le haut-commissariat des Nations unies dénonce « une marginalisation sociale continue » et une « discrimination contre les Roms, spécialement dans les domaines de l’éducation de l’emploi et du logement ». La situation est cependant moins inquiétante qu’en Hongrie : elle est d’ordre moins politique et on n’y rencontre pas des déclarations virulentes par des personnalités publiques, des médias ou des membres appartenant à des mouvements xénophobes ou racistes. La discrimination porte sur l’éducation, l’accès au logement, aux soins, à la vie sociale et politique. Des efforts doivent être faits en matière de tolérance, d’amélioration de la situation sociale et économique. La diversité aussi !

Texte du rapport http://www.euractiv.fr/sites/default/files/ccpr-c-pol-co-6.pdf

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire