Taiwan : les députés européens exemptent les Taiwanais de visa. Et le Kossovo ?

Le Parlement a approuvé la proposition d’exemption de visa par 559 voix en faveur, 40 contre et 13 abstentions, proposition qui doit maintenant être approuvée par le Conseil des ministres. Elle pourrait entrer en vigueur avant la fin de 2010 ou au début de 2011. Taiwan ne demande plus de visa pour les ressortissants des États membres. Jusqu’à aujourd’hui, seuls les citoyens de trois États membres (Chypre, Bulgarie et Roumanie) avaient toujours besoin d’un visa pour voyager à Taiwan. Le rapporteur Agustín Diaz de Mera (PPE, ES) a annoncé, avant le vote, que les autorités taïwanaises avaient levé l’obligation de visa pour ces trois pays, et ce à partir du 11 novembre. Les autorités taïwanaises ont entrepris d’exempter complètement ces pays d’ici la fin de l’année 2010.

Dans un accord avec le Conseil, les députés ont adopté un accord précisant que l’exemption de l’obligation de visa ne s’applique pas aux titulaires de passeports délivrés par Taiwan ne comprenant pas un numéro de carte d’identité.

Agustín Diaz de Mera dans son rapport a souligné que « la libéralisation des visas pour Taiwan permettra de développer les liens commerciaux » et que l’UE a « déjà accordé cette dérogation à d’autres pays et entités dans la même zone géographique et à un niveau similaire de développement économique, comme Hong Kong, Macao, le Japon, la Corée du Sud et Singapour.

Les députés européens ont soulevé devant la Haute représentante pour la politique étrangère, Catherine Ashton, ont soulevé la question de la libéralisation des visas avec le Kossovo. Ulrike Lunacek (Verts/Ale ) a posé clairement la question et ne risque-t-il pas de devenir une sorte de Taiwan comme le redoute Charles Tannock (ECR UK) ? « Nous envisageons une libéralisation des visas avec le Kossovo » a déclaré Catherine Ashton, ainsi que d’autres mesures qui vont changer la vie des citoyens. Le Kossovo a rempli certaines des conditions requises, mais davantage doit encore être fait pour une ouverture éventuelle des négociations, a-t-elle ajouté.

Le prochain épisode du feuilleton des visas sera autrement animé puisqu’il concernera les Etats-Unis.

Texte de la Résolution (FR) http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2010-0394+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR

 (EN) http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2010-0394+0+DOC+XML+V0//EN

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu