Complément aux différents billets sur l’envoi d’argent par les immigrés dans leur pays d’origine. L’ONG « Envoi d’argent » réagit ! Une réaction qui mérite d’être diffusée plus largement.

Merci pour cet article. ! Cette information montre une prise de conscience, par les pouvoirs publics, de l’importance des transferts d’argent dans le développement de certains pays. Le fait de les rendre plus accessibles dans l’espace public, dans des espaces tels que les bureaux de tabac, ne  peut qu’avoir un impact positif pour des pays où des communautés et des familles ont vraiment besoin du soutien de leurs diasporas pour subsister, voire investir dans des dépenses telles que les infrastructures ou la scolarisation. Cependant, comme le souligne votre article, la question de l’emploi de cet argent peut se poser : il est en effet primordial que cet argent serve avant tout directement aux populations et au développement !

C’est dans cette optique qu’a été créé le site http://www.envoidargent.fr/

, qui se propose de faire réfléchir les internautes et de faire émerger des idées sur le transfert d’argent. Autour d’un comparateur de coûts de transferts prenant en compte 21 pays, le site Envoi d’argent vous propose aussi de témoigner, de raconter vos expériences de transfert, de soumettre vos suggestions et vos idées à la communauté, etc. N’hésitez pas à découvrir cette communauté et à en apprendre davantage sur les projets soutenus, les offres des acteurs du secteur, ou les difficultés rencontrées par d’autres internautes !

Par exemple, le Mali, qui comme le souligne votre article est souvent concerné par des transferts informels, bénéficie d’un comparateur et de pages dédiées aux projets et aux acteurs du développement par le transfert d’argent : http://www.envoidargent.fr/comparateur/ML.

 C’est une manière, pour Envoi d’argent, de permettre à chacun de limiter les « coûts prohibitifs » des opérateurs et de faire bénéficier au maximum sa communauté des sommes envoyées.

Soutenez la communauté, pour rendre le transfert d’argent plus efficace et plus porteur de développement pour ces pays !

Vincent, pour l’équipe Envoi d’argent

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire