Consultation relative à la réforme de la stratégie intérieure de sécurité (ISS) de l’UE

La Commission avait présenté le 20 juin dernier un document évaluant la stratégie de sécurité interne pour la période 2010-2014 [EN]. Elle invite désormais les citoyens et les organisations privées à donner leur opinion sur sa révision, en envoyant leurs idées à l’adresse suivante : HOME-ISS@ec.europa.eu. Elle pose notamment les questions suivantes :

  1. Quels sont les défis auxquels l’action de l’UE doit faire face dans les cinq prochaines années dans le domaine de la criminalité internationale, de la radicalisation et du terrorisme, de la cybercriminalité et des cybers-attaques, et des catastrophes naturelles et humaines ? Quel rôle la sécurité aux frontières doit-elle jouer ?
  2. Considérant les évolutions à venir dans les cinq prochaines années, quelles sont les actions qui doivent être initiées au niveau européen ?
  3. Quelles sont les recherches, les technologiques, et les initiatives innovantes, pour renforcer les capacités de l’UE pour faire face à ces défis ?
  4. Comment préserver les droits des citoyens UE tout en développant à l’avenir des actions relatives à la sécurité dans l’UE ?
  5.  Comment la politique étrangère de l’UE peut-elle améliorer la sécurité dans l’UE et/ ou votre Etat ?

Emmanuel BUTTIN

Laisser un commentaire

Fermer le menu