L’avenir de la Méditerranée : un grand cimetière ?

Le Pape François s’est  adressé aux dirigeants européens mardi 25 novembre et les a exhortés à aider davantage les milliers de migrants qui risquent leur vie pour s’installer sur le continent. « La Méditerranée ne doit pas devenir un grand cimetière », plaide-t-il.

S’exprimant pour la première fois devant le Parlement européen, François a souligné le besoin de créer de l’emploi et le danger que représente la bureaucratie, qui risque de suffoquer les idéaux qui avaient insufflé tellement d’espoir dans les institutions européennes. Le pape argentin fait de la défense des migrants et des travailleurs l’un des piliers de sa papauté. Sa première démarche, à peine élu, a été d’aller à Lampedusa, premier voyage officiel, la petite île italienne est la destination de nombreux migrants morts en mer. Par ailleurs il a toujours vivement critiqué le système économique global, dans lequel il n’existe pas de réelle redistribution des richesses.

Il a appelé de ses vœux une Europe qui « qui ne tourne pas uniquement autour de l’économie, mais du caractère sacré de la personne ». Le pape a également insisté sur le besoin de politiques créant de l’emploi, mais surtout sur la nécessité de restaurer la dignité du travail en garantissant des conditions de travail correctes. « Cela implique de conjuguer d’une part la flexibilité du marché avec le besoin de stabilité et de sécurité des travailleurs, conditions indispensables de leur développement en tant qu’humains », souligne-t-il. Le chômage touche 10,1 % de la population totale des 28 États membres et environ 11,5 % de la population des pays de la zone euro. C’est à plus du double que s’élève le niveau de chômage en Espagne et en Grèce ans et certaines régions, le chômage des jeunes atteint 40 %.

François a également abordé la question de la crise de l’immigration, quelques jours seulement après que 600 migrants aient été secourus en Méditerranée, entre la Sicile et l’Afrique du Nord. « Il est nécessaire d’affronter ensemble la question de l’immigration. On ne peut tolérer que la Méditerranée devienne un grand cimetière, a asséné le pape. Dans ces barques qui arrivent quotidiennement sur les côtes européennes, il y a des hommes et des femmes qui ont besoin d’accueil et d’aide ». Le pape encourage les pays européens à agir conjointement afin de protéger les migrants de la traite d’êtres humains.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) estime que quelque 3 200 migrants ont perdu la vie en tentant de traverser la Méditerranée depuis le début de l’année 2014.

Le Pape François estime que l’Europe doit trouver un nouvel élan, une nouvelle énergie, elle qui apparaît « vieille et fatiguée ». Les grands idéaux qui ont inspiré l’Europe semblent avoir perdu leur force attractive en faveur de la technique bureaucratique de ses institutions », regrette-t-il.

 

Henri-Pierre Legros

Pour en savoir plus :

Article de Elena Sbarai sur le débat en plénière du Parlement européen le 26 novembre dernier « situation en Méditerranée et nécessité d’un approche globale… » http://europe-liberte-securite-justice.org/2014/11/27/situation-en-mediterranee-un-an-apres-necessite-dune-approche-globale-demande-le-parlement-europeen-lors-de-sa-pleniere-du-25-novembre-dernier/

Article de compte rendu de la visite du pape François.

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire