Politique de voisinage : signature d’un accord entre l’UE et le Conseil de l’Europe. La nouvelle alliance, appelée à durer ?

En tout cas on peut regretter que cette alliance n’ai pas vu le jour plutôt tant les compétences, les aptitudes, le savoir faire et le niveau des ressources disponibles sont à l’évidence complémentaires.

Le commissaire européen à la politique de voisinage , Johannes Hahn, et le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland, ont signé le 11 avril « une facilité horizontale pour les Balkans occidentaux et la Turquie. Cette initiative conjointe a pour objectif « d’aider les partenaires dans les Balkans Occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Montenegro, Serbie, Ancienne République de Macédoine et Kosovo) et la Turquie à relever les défis dans les domaines de l’Etat de droit et des droits de l’homme. La facilité appuiera les réformes du système judiciaire, la lutte contre la criminalité organisée et la corruption et la lutte contre la discrimination et pour la protection des groupes vulnérables (y compris les LGBTI, les minorités et les Roms). Les actions mises en œuvre viseront aussi à faciliter les progrès des pays candidats à l’UE concernant la mise en œuvre des chapitres de négociation d’adhésion 23 (Appareil judiciaire et droits fondamentaux)et 24 (liberté sécurité, justice).

L’initiative commune qui sera mise en œuvre par la Conseil de l’Europe à partir de mai 2016,sur une période de 3 ans, est pourvue de 25 millions d’euros(20 millions de l’UE et 5 millions du Conseil de l’Europe). Il s’agit d’un accord programmatique, prévue dans la déclaration d’intention signée le 1er avril 2014 par l’UE et le Conseil de l’Europe dans laquelle ceux-ci se sont engagés à renforcer leur coopération dans des domaines clés d’intérêt commun.

Par ailleurs, un programme distinct conjoint entre l’UE et le Conseil de l’Europe abordera les questions liées a la liberté des médias et à la liberté d’expression sur la même période de mise en œuvre que la « Facilité » horizontale, avec un budget de 3,1 millions d’euros financé à 81% par l’UE et 19% par le Conseil de l’Europe.

Pour en savoir plus :

 

 

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire