Vendredi 1er Janvier 2010: Début de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

2010 sera l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale: un programme s’étalant sur toute l’année aura pour but d’attirer l’attention sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce programme sera mis en œuvre dans l’ensemble des États membres de l’UE, ainsi qu’en Islande et en Norvège, et bénéficiera d’un budget total de 17 millions d’euros (complété par des cofinancements nationaux) devant servir à organiser des activités aux niveaux européen et national.


L’Année européenne sera ponctuée de manifestations organisées en partenariat entre les pays participants, l’UE, la société civile, en particulier les organisations non gouvernementales (ONG), et les partenaires sociaux, le succès de l’opération reposant sur la collaboration de tous ces acteurs. Une série d’activités sera organisée dans toute l’Europe: campagnes de sensibilisation, séances d’information dans les écoles, tables rondes et formations destinées aux médias et aux décideurs politiques. Les activités et manifestations planifiées au niveau européen comprennent deux semaines thématiques, un concours destiné aux journalistes, une exposition d’art et deux grandes conférences en janvier et en décembre 2010.

L’Année européenne sera officiellement lancée à Madrid, le 21 janvier 2010, à l’occasion d’une conférence de haut niveau organisée par la Présidence espagnole et la Commission européenne. Il y a 10 ans, lors du lancement de la stratégie de Lisbonne, les dirigeants européens se sont engagés à «donner un élan décisif à l’élimination de la pauvreté» à l’horizon 2010. Depuis lors, de nombreux efforts ont été accomplis (grâce notamment à la méthode ouverte de coordination), mais un nombre important d’Européens continuent de vivre dans la pauvreté: environ 80 millions de personnes sont menacées de pauvreté, dont 19 millions d’enfants.

La pauvreté et l’exclusion ne portent pas seulement atteinte au bien-être des individus et à leur capacité à jouer un rôle dans la société, mais elles nuisent également au développement économique. Compte tenu de ces paramètres, l’UE a l’intention d’insister sur l’importance de la responsabilité collective en matière de lutte contre la pauvreté en prônant, entre autres, la mobilisation des décideurs et des acteurs des secteurs privé et public. L’Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale tendra à donner la parole à ceux qui vivent la pauvreté au quotidien.

Lancement officiel à Madrid le 21 janvier 2010

Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale:

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=637

Pour en savoir plus sur la réponse de l’Union à la dimension sociale de la crise:

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=736

D’autres informations sur l’emploi sont disponibles à l’adresse:

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=81&langId=fr

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire