Comment votent les députés au Parlement européen !

VoteWatch vient de rendre public son rapport pour la première année de la 7ième législature. Combien de fois un groupe politique s’est trouvé dans le camp des vainqueurs à l’issue d’un vote ? Qui vote avec qui ? Quel est le degré de cohésion des votes des groupes politique ?Qui l’emporte : la cohésion nationale ou la cohésion du groupe politique ? Qui pose les questions et fait les rapports ? etc …

VoteWatch vient de publier son rapport( http://www;votewatch.eu ) d’où il apparait que le groupe le plus nombreux , le PPE, n’est plus aussi dominateur qu’il l’était lors de la précédente législateur, le groupe des libéraux, ADLE,  est littéralement le « faiseur de roi ». Les coalitions PPE-ADLE, S&D restent au cœur des grandes décisions dans beaucoup de décisions. Les coalitions de centre-gauche l’emportent souvent ne matière environnementale, de la santé, des libertés publiques, du budget et de l’économie. La cohésion à l’intérieur des groupes se renforce.

Regardons un peu plus attentivement les votes dans le domaine des libertés publiques (Commission LIBE).Pour 88 votes, ce secteur montre un assez net clivage droit/gauche avec l’expression d’une majorité de centre gauche (ALDE+S&D+Greens/EFA+GUE/NGL). Il est intéressant de souligner que la gauche radicale (GUE/NGL) qui est le sixième group  pour le nombre de députés a dans ce secteur remporté des votes beaucoup plus que ne l’a fait le groupe PPE pourtant le plus large.

Laisser un commentaire

Fermer le menu