Guantanamo : six détenus algériens préfèrent rester à Guantanamo que d’être rapatriés. Enfin l’Allemagne accueille d’anciens détenus, concrétisant une annonce relativement ancienne…

Pour les algériens, leur refus crée une situation complexe rendant difficile une solution rapide rapporte le Washington Post http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/07/09/AR2010070904926.html?wpisrc=nl_headline Detainee Database liste des prisonniers détenus  http://projects.washingtonpost.com/guantanamo/

L’Allemagne va accueillir deux détenus et « pas un de plus » a annoncé le 7 luillet le ministre de l’intérieur Thomas de Maizières. Il s’agit d’un Palestinien et d’un Syrien détenu depuis 9 ans, ne représentant aucun danger pour l’Allemagne. Le ministre a rappelé que ces deux personnes ne sont accusés d’aucun acte répréhensible, ni aux Etats-Unis, ni dans leur pays d’origine, ni en Allemagne. Washington avait demandé que l’Allemagne accueille un troisième détenu. Il s’agit d’une chose impossible a expliqué le ministre allemand cat il n’avait pas la certitude qu’il ne représente pas un danger pour la sécurité de l’Allemagne. L’un des deux détenus doit être accueilli en Rhénanie-Palatinat et l’autre à Hambourg. La section allemande de Amnesty international a salué la décision allemande, la qualifiant de contribution pour mettre fin à ce scandale contre les droits de l’homme. Avec ces deux détenus , les européens auront au total accueili 21 détenus, Guantanamo détient encore 181 détenus (cf. supra Detainee Database) contre 240 lors de la prise de fonction du président Obama.

Laisser un commentaire

Fermer le menu