Rencontre bilatérale entre la Commission européenne et les autorités françaises sur la question des ROMS. Complément au précédent Billet « Chronique Rom » -Partie III)

Réunion entre plusieurs commissaires européens et ministres français. Du côté de la Commission seront présents : Viviane Reding, commissaire à la Justice,, Cecilia Malmström, Affaires intérieures, Laszlo Andor, commissaire à l’Emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion.

Les positions de la Commission sont bien connues (cf. le billet sur la situation des Roms en Europe et les différents billets de la « Chronique Rom ».Dernière prise de position, celle de la commissaire à l’aide humanitaire, de nationalité bulgare, Kristalina Georgieva : elle s’est montrée irritée par la politique de répression touchant les Roms. » J’aimerais que les Roms puissent circuler librement comme ils l’entendent (…)on en a déjà assez sur les bras avec la catastrophe du Pakistan » a-t-elle déploré.

La Commission allait vérifier, comme déjà annoncé à plusieurs reprises, la légalité des expulsions, Mme Reding fera rapport à la réunion de mercredi prochain.. Ce srea une première évaluation et il est donc prématuré de parler de procédure d’infraction.

La commissaire Malmström participera à la réunion organisée à Paris le 6 septembre sur l’immigration illégale. Cette réunion ministérielle informelle, censée à l’origine traiter de Roms , a été requalifiée en « séminaire de travail » sur le thème de l’asile et de la lutte contre l’immigration illégale. La présidence belge a été invitée en la personne du secrétaire d’Etat à l’immigration, Melchior Wathelet, qui a accepté sans vouloir en aucune façon donner son aval à la politique menée par la France.

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire