Le groupe de ces différentes personnalités http://www.coe.int/t/dc/files/events/groupe_eminentes_personnes/default_fr.asp? a pour mission de trouver des réponses aux menaces que l’intolérance et la discrimination font peser sur l’Europe.
A l’occasion du lancement de cette initiative, le mardi 5 octobre à Bruxelles, le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland, a expliqué que « la sécurité et la stabilité de l’Europe semblent se jouer non plus entre les Etats mais à l’intérieur de leurs frontières ». De son côté Joschka Fischer a affirmé que le « vivre ensemble dans une société multiculturelle et multireligieuse sera la clé de la préservation et du développement du modèle européen ». A l’issue de ses travaux, le groupe présentera des recommandations au Conseil de l’Europe lors d’une conférence ministérielle qui se tiendra à Istanbul en mai 2011 et à l’occasion de la présidence turque du comité des ministres (novembre 2010-mai 2011)
(cf. autre information consacrée à la requête de déclaration écrite du parlement européen sur la liberté religieuse qui devraient être intégrées aux politiques extérieures de l’UE)