Discriminations et Europe multiculturelle : Joschka Fischer prend la présidence d’un groupe d’éminentes personnalités (Javier Solana, Emma Bonino, Danuta Hübner, Martin Hirsch ….). Des recommandations seront faites au Conseil de l’Europe.

Le groupe de ces différentes personnalités http://www.coe.int/t/dc/files/events/groupe_eminentes_personnes/default_fr.asp? a pour mission de trouver des réponses aux menaces que l’intolérance et la discrimination font peser sur l’Europe.

A l’occasion du lancement de cette initiative, le mardi 5 octobre à Bruxelles, le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland, a expliqué que « la sécurité et la stabilité de l’Europe semblent se jouer non plus entre les Etats mais à l’intérieur de leurs frontières ». De son côté Joschka Fischer a affirmé que le « vivre ensemble dans une société multiculturelle et multireligieuse sera la clé de la préservation et du développement du modèle européen ». A l’issue de ses travaux, le groupe présentera des recommandations au Conseil de l’Europe lors d’une conférence ministérielle qui se tiendra à Istanbul en mai 2011 et à l’occasion de la présidence turque du comité des ministres (novembre 2010-mai 2011)

(cf. autre information consacrée à la requête de déclaration écrite du parlement européen sur la liberté religieuse qui devraient être intégrées aux politiques extérieures de l’UE)

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire