Education des enfants migrants en Turquie : le Conseil de l’Europe demande à la Turquie de garantir l’accès à l’éducation de tous les enfants migrants.

Les autorités turques doivent garantir l’accès à l’éducation à tous les enfants migrants, y compris ceux qui sont en situation irrégulière », déclare le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg, en commentant une lettre qu’il a envoyée au ministre de l’Education nationale de la République de Turquie.

Après sa visite de 2009 en Turquie, le Commissaire a recommandé aux autorités de remédier aux insuffisances constatées en permettant à tous les enfants migrants d’être scolarisés. « L’an dernier, le ministère de l’Education nationale a pris des mesures, qui visaient à faciliter l’accès des ressortissants étrangers à l’éducation. Cependant, le Commissaire note que cet accès n’est garanti qu’à condition que les enfants ou leurs tuteurs légaux soient titulaires d’un permis de travail ou de séjour. « Je suis préoccupé car, dans les faits, cette exigence sera un obstacle à la scolarisation des enfants migrants en situation irrégulière », déplore le Commissaire.

Réponse de la Ministre  (EN) https://wcd.coe.int/wcd/ViewDoc.jsp?id=1778197

Laisser un commentaire

Fermer le menu