Droit à l’information : les aveugles et malvoyants demandent l’accès aux sites Web

C’est au moment où la Commission entreprend l’évaluation de sa stratégie numérique  que l’Union européenne des aveugles (EBU) lance une campagne européenne appelant à légiférer pour rendre les sites web accessibles malvoyants. 447 députés européens ont signé une déclaration écrite en ce sens.

L’EBU souligne que l’information est de plus en plus disponible en ligne uniquement et  l’EBU rappelle qu’un accès égal à l’information pour tous les citoyens est un droit et que les personnes handicapées risquent de se voir exclues d’une série de services touchant à de nombreux secteurs de base comme l’éducation, la santé, la protection sociale,, l’emploi, les transports, les banques ou le logement, par manque d’accès à l’information. Selon l’EBU et les associations partenaires, une législation contraignante de l’EU serait seule apte à garantir un accès rapide aux sites des administrations publiques et aux sites qui proposent des services de base ;La Commission doit formuler des propositions avant la fin de l’année 2011 pour faire en sorte que le secteur public propose des sites pleinement accessibles à tous d’ici 2015. Le président de l’EBU, lord Low a souligné combien « il est temps de transformer les aroles en actions. Cela fait dix ans qu’on entende de multiples déclarations, des résolutions et des communications sur ce sujet. Maintenant il faut agir ».

      -. Web accessibility campaign http://www.euroblind.org/news/nr/399

      -. Déclaration de 2004 du Parlement européen sur le droit des personnes sourdes, aveugles http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2004:103E:0840:0841:FR:PDF

      -. Enquête de Eurobaromètre de 2001 sur les « Européens face aux handicaps » http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_149_fr.pdf

 

 

 

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire