Guantanamo : Barack Obama et Donald Trump s’affrontent

Alors que Trump s’apprête à entrer à la Maison Blanche, une question est aujourd’hui dans la tourmente : qu’adviendra t’il de la prison de Guantanamo et quelles sont les intentions du nouveau Président à ce propos? Il semblerait que Trump soit plutôt partisan  de la continuité de celle-ci. Il n’a pas encore pris conscience que c’est la politique américaine menée depuis le 11 septembre et tout particulièrement à Guantanamo qui a généré tout ce terrorisme auquel nous sommes confronté. Obama, quant à lui, semble plus éclairé sur le sujet. Afin de ne pas tirer de conclusion hâtive et de ne pas tomber dans le « trumpbashing » alors que ce dernier n’est pas encore président, analysons les points de vue des deux présidents à ce propos.

Dans un tweet, le président élu a affiché son opposition absolue à tout nouveau transfert de détenus depuis  cette prison vers d’autres pays. Une prison controversée mais aussi une prison au statut juridique indéfinissable, inextricable empêchant une solution juridiquement inattaquable. A la décharge de Obama il faut reconnaitre que le Congrés là comme ailleurs ne lui a jamais facilité la vie. De son côté l’Union européenne n’a pas répondu aux demandes d’accueil avec la générosité dont elle se réclame par ailleurs. L’UE a sa part de responsabilité.

Trump  a mis  en garde contre la possibilité de récidive par des individus « extrêmement dangereux ». C’est l’essentiel de son argumentation et à cet égard , il a repris les mises en garde traditionnelles de l’administration Bush et répétées depuis jusqu’à la satiété.

La réponse  de l’administration Obama, est tombée  immédiatement: « Je m’attends à d’autres transferts », a déclaré son porte-parole Josh Earnest, soulignant que les commentaires laconiques de Donald Trump n’auraient aucune influence  sur la position de Barack Obama. En  deux mots: « M. Trump aura l’occasion de mettre en place la politique qu’il juge la plus efficace lorsqu’il prendra ses fonctions le 20 janvier ».

Chacun sait que Barack Obama n’a pas tenu sa promesse de fermer cette prison au cours de son premier mandat, prison  qui symbolise , dans nombre de pays à travers le monde, les excès dans la lutte anti-terroriste des Etats-Unis après les attentats du 11-Septembre 2001.Cette non fermeture de Guantanamo malgré les promesses a pris une tournure emblématique et lui fut beaucoup reprochée à travers le monde et a terni son atttribution du prix Nobel.

Obama aura cependant  réduit le nombre de détenus s’y trouvant, il faut en convenir. Quand il a pris ses fonctions en janvier 2009, ils étaient 242. Ils sont aujourd’hui 59.Un test intéressant sera à observer chez Donald Trump, le jour où, l’administration Obama  annoncera un nouveau transfert de près de 20 détenus qui seraient répartis entre l’Italie, Oman, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.Cela pourrait intervenir prochainement nous dit le New York Times

Durant la campagne,pour son élection,  Donald Trump ne s’était pas caché et avait affiché sa volonté de garder ouverte la prison de Guantanamo et « de la remplir de mauvais gars ». A suivre donc!

Pour en savoir plus :principales sources d’information

Articles de Eulogos sur Guantanamo http://www.eu-logos.org/eu-logos_nea-say.php?idr=4&idnl=3983&nea=177&lang=fra&arch=0&term=0

Le Figaro : la Maison Blanche envisage de nouveaux transferts http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/01/03/97001-20170103FILWWW00313-guantanamo-obama-envisage-de-nouveaux-transferts-de-detenus.php

New York Times 19 dec 2016 http://www.nytimes.com/2016/12/19/us/politics/guantanamo-bay-obama.html?_r=0

AFP « Trump opposé à tout nouveau transfert de détenus » 

 

 

Adeline Silva Pereira

Après avoir effectué la deuxième année du master Sécurité Globale analyste politique trilingue à l'Université de Bordeaux, j'effectue un stage au sein d'EU Logos afin de pouvoir mettre en pratique mes compétences d'analyste concernant l'actualité européenne sur la défense, la sécurité et plus largement la coopération judiciaire et policière.

Laisser un commentaire